top of page
AKEDA-LOGO-ET-POLICE1 (1).jpg

Ida A.

Créatrice

 

AKE DA Couture est une maison de couture  fondée en janvier 2011 par Ida A. Jeune styliste Béninoise.

 

Née en Cote d’Ivoire, grandie au Benin, Ida est passionnée de création textile depuis son enfance.

Elle se joue, avec un goût rare, des différentes tendances et matériaux typiquement Ouest Africains; le Coton Malien dont elle défini elle même les nuances colorées et son cousin sophistiqué, luxueux et génial, le Bazin duquel elle retire tout l’amidon restituant souplesse et velouté au tissu. Toutesses créations conservent la patine spécifique au Bazin et les motifs imprimés. Elle jongle également avec le Batik Ghanéen, chamarré et patiné comme la mémoire des griots, structuré en réglettes de couleurs comme une mathématique étrange, le Wax hollandais dynamique, tendance  influencé par Abidjan, les joyeux tissus de Guinée.

 

La Maison Bamako Sur Mesure fait épouser de manière  surprenante la rigueur insoumise, protestante et anglo-saxonne des robes des « house wives » américaines des années cinquante.

 

Ces femmes qui commençaient à conjuguer vie  au foyer/ménage partant à la conquête discrète de l’univers professionnel dominé par des hommes aux carrures larges, costumes sombres et cravates fines. 

 

Cette mode d’apparence si conservatrice et si stricte produira pourtant, dérivé contestataire et sulfureux, des carrières inspirées et soigneusement calculées, pour nombre de Pin up au grand dam des mouvements féministes et ce sera, sous les pas de ces femmes d’apparence si obéissantes, propres et lisses, que se fomenteront les délires hallucinés des années soixante.

 

 

 

 

 

© AKE DA Couture 

  • Instagram
  • Facebook Classic
bottom of page